Un fraisier d'anniversaire


L'anniversaire de mon bébé d'amour, mon fils, est arrivé. Il vient d'avoir 2 ans. Le temps passe vite... Et pour cette occasion, on a mis la main à la pâte, ensemble bien évidemment ! Comme l'année dernière il a eu une charlotte au chocolat, cette année c'est fraisier !

Avec cette chaleur et ce beau soleil, le fraisier est PAR-FAIT. La fraise apporte de la fraîcheur, il faut pas hésiter à en mettre beaucouuuupppp. C'est tellement bon.

Ingrédients :

Pour la génoise

- 3 oeufs
- 80g de sucre
- 70g de farine
- 20g de poudre d'amande

Pour la crème mousseline

- 500ml de lait
- 150g de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de maïzena
- 220g de beurre pommade (très important)
- 1 gousse de vanille

Pour la déco et le montage

- 500g de fraises

Préparation :


Crème mousseline 

Je commence par préparer la crème mousseline pour qu'elle puisse reposer au frais. C'est une crème pâtissière à laquelle on rajoute du beurre.

↣ Faire chauffer le lait avec la moitié du sucre (75g) et la gousse de vanille fendue en deux (gratter les graines)
↣ Battre les jaunes d'oeufs, le reste du sucre (75g), et la maïzena, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
↣ Une fois le lait bien chaud, verser la moitié sur le mélange jaune-sucre-maïzena, tout en fouettant.
↣ Remettre le tout dans la casserole à feu doux. La crème va épaissir. Il faut faire attention car au début ça prend du temps pour épaissir mais après c'est assez rapide.
↣ Une fois à bonne consistance retirer du feu et ajouter 110g de beurre dans la crème.
↣ La transvaser dans un plat assez grand pour qu'elle refroidisse plus vite. Filmer au contact et mettre au frais.

( A ce stade vous pouvez préparer la génoise)

↣ Une fois la crème froide, il faut un peu la battre pour la détendre. Puis ajouter le reste du beurre pommade (il faut bien qu'il soit pommade sinon la crème va grainer)

Génoise 

↣ Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Cela peut prendre plusieurs minutes.


↣ Puis ajouter délicatement à la maryse, la farine et la poudre d'amande.

↣ Maintenant on peut soit plaquer la génoise à l'aide d'une poche à douille (il faut faire deux cercles ) soit cuire la génoise dans un moule à manqué et la couper en deux (c'est ce que j'ai choisi de faire). 

↣ Si vous choisissez de cuire la génoise dans un moule à manqué, il faut la faire cuire environ 20-25 min à 180°C. Si vous plaquez la génoise, diviser ce temps par deux (10 minutes).

Montage

↣ Couper une première génoise de la taille du cercle à pâtisserie, et une deuxième génoise un peu plus petite en diamètre.
↣ Mettre la première génoise au fond du cercle et disposer les fraises coupées en deux tout autour.
↣ Mettre une première couche de crème mousseline. Il faut faire attention à bien en mettre sur les bords pour qu'elle aille entre les fraises.
↣ Couper des fraises en petits dés et les mettre sur la première couche de crème. Remettre une couche de crème mousseline au dessus.
↣ Disposer la deuxième génoise et une fine couche de crème par dessus. Lisser à hauteur du cercle, avec une spatule coudée.

Décoration 

Maintenant vous pouvez décorer comme vous voulez. Dans la version classique on recouvre le gâteau d'une couche de pâte d'amande. Comme je ne suis pas fan de la pâte d'amande j'ai décidé de faire la décoration avec le reste de la crème mousseline et de quelques fraises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire