Pâte de praliné

Alors ça c'est juste un pur D E L I C E


La pâte de praliné c'est juste LA BASE. C'est tellement super méga bon. Il faut être super fort psychologiquement pour ne pas se JETER sur le pot et tout manger d'un coup. 

D'ailleurs j'avais un jour un petit pot bien conservé, au chaud, et j'en prenais une petite cuillère à café pour mettre au milieu de mon mugcake .... Miam. Mais CHUT il ne faut pas le dire parce-que le pot était caché.. et oui Monsieur Z n'était pas au courant de son existence 😂

Trèves de cachotteries. La recette est simple à réaliser. La pâte se conserve pendant plusieurs semaines, le plus dur c'est de ne pas tout manger d'un coup pour voir combien de temps elle se conserve..  

Elle peut accompagner vos crêpes, pancakes, gaufres...



Ingrédients :

- 100g de noisettes entières
- 100g d'amandes
- 120g de sucre

J'ai choisi de mélanger noisettes et amandes mais vous pouvez faire la recette qu'avec des noisettes



Préparation : 

↣ Commencer par torréfier les amandes et les noisettes. Pour cela les mettre à cuire 10 minutes à 180°C dans un four préchauffé.
Les retourner après 5 minutes pour que la torréfaction soit homogène. 

↣ Puis réaliser le caramel. Mettre le sucre dans une casserole et faire cuire à feu doux. Le sucre va fondre doucement jusqu'à former un caramel pas trop foncé. 






↣ Une fois les amandes et les noisettes torréfiées, frotter les noisettes entre vos mains pour enlever la peau.

↣  Mettre les fruits secs sur un tapis en silicone et y verser le caramel. 

↣  Quand le caramel a durcit, casser la plaque en petits morceaux.



↣ Mixer les morceaux grâce à un appareil assez puissant. J'ai choisi de le faire dans un moulin à café car c'est ce que j'avais sous la main et c'est assez costaud. Si votre appareil chauffe un peu n'hésitez pas à faire une pause pour ne pas le casser. 

Petit à petit la texture va changer. Au début vous aurez une poudre c'est le "pralin" . Puis si vous continuez à mixer vous allez avoir une jolie pâte très très gourmande. 

    

2 commentaires:

  1. J'ai lu "trêve de cochonneries" ptddr il se fait tard xD.
    Hahaha la petite histoire, cacher son trésor = la base pour sa survie ^^.
    Punaise mais c'est MAGIQUE ! C'est quoi cette recette on part de noisettes, d'amandes et de sucre puis limite d'un chocolat caramel-fruits secs et on arrive à une pâte à tartiner... Ca a l'air trop bon et la recette est vraiment sympas et accessible !! Intelligent (y)
    La tuerie, sans les "cochonneries" du commerce en plus !
    C'est toi qui as inventé cette recette ? J'ai jamais vu ça ! Good job !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😂😂😂😂 tu m'as littéralement tué. Trève de cochonneries. En fait je pense que c'est la matière grasse des fruits secs qui fait que ça se transforme en "pâte". Franchement ça n'a rien à voir avec celle du commerce, essaye ça si tu veux faire un truc simple ! Faut juste un bon mixeur et tu vas voir c'est trop trop trop trop booonnnnn.
      Naaaaan j'ai rien inventé, ça existe depuis longtemps ça ;). Pour faire ses pâtisseries c'est mieux d'en avoir une de qualité pour que le goût ressorte bien, d'où la pâte à praliné maison. Miam miam

      Supprimer