Tartiflette


Quand c'est tartiflette .. c'est la fête !

Alors ça.. la tartiflette... ça ne rigole pas ! Je pense que chacun à sa propre recette de tartif' (pour les intimes). Parfois j'en mange une chez quelqu'un d'autre et bah.. j'aime pas.
 A chaque famille sa tartif' ! 

Quand j'habitais encore chez ma mère, avec mes frères et soeurs ont étaient trop contents quand ont savaient qu'ont allaient manger une TAR-TI-FLETTE. Là comme par hasard tout le monde était prêt à donner un coup de main pour éplucher et couper les pommes de terre, ET MEME pour émincer les oignons qui nous faisaient ( et font toujours) tant pleurer..

Clairement je n'ai pas inventé cette recette, c'est celle que ma mère fait. J'aime quand on transmet les recettes dans la famille, j'espère que mon fils, bébé Z,  fera sa tartiflette comme ça plus tard 😊


Ingrédients :

- 1kg de pommes de terre
- 2 fromages à tartiflette
- 3 à 4 oignons 
- 2 petites boites de lardons 
- Du sel, des herbes de Provence 

Préparation : 

↣ Commencer par laver, éplucher, et couper en rondelles les pommes de terre. 
↣ Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée. 
↣ En attendant, émincer les oignons et le faire revenir dans une poêle avec de l'huile bien chaude. 
↣  Une fois que les oignons commencent à cuire, ajouter les lardons, le sel, et les herbes de Provence (une bonne dose d'herbes de Provence pour moi, c'est ça qui donne le goût) 

↣ Couper le fromage en tranches. 

↣  Une fois que tout est cuit, commencer le montage. Dans un grand plat mettre une couche de pomme de terre, puis une couche d'oignons-lardons puis une couche de fromage. Recommencer l'opération et bien finir par une couche de fromage. 
↣  Faire cuire à 180°C-200°C pendant une trentaine de minutes. En fait il faut juste que le dessus soit bien grillé. 
   
Je peux vous dire qu'on a le ventre bien rempli après ça !


4 commentaires:

  1. "Parfois j'en mange une chez quelqu'un d'autre et bah.. j'aime pas", hahaha ça rigole plus ici ! On sait que ta tartiflette c'est la meilleure ;).
    J'adore ton anecdote sur la tartiflette... Nous bizarrement (malgré mon amour pour le fromage) on en mange pas pas souvent... Chez nous c'est plutôt : boeuf bourguignon, goulasch, jambalaya et compagnie ! Ou alors les pommes de terre à manger avec du fromage (les 'kschwelta' comme dit ma mère, je sais pas comment ça s'écrit... xD).
    Ca a l'air très bon en tout cas ! Allez la prochaine fois on se fait un petit gratin dauphinois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rigoles pas, mais j'ai l'impression que chaque famille à sa recette c'est fou. J'ai déjà mangé une tartiflette toute liquide j'ai trouvé ça bizarre. Il y a aussi ceux qui mettent le fromage coupé juste en deux. Toute une histoire.
      Arrête il est genre 22h30 j'ai trop envie de manger quelque chose... 😭😭

      Supprimer
  2. Ca fait trop longtemps que j'en ai pas mangé! Quand tu viens à la maison tu nous en prépare une hein hein hein? :D

    RépondreSupprimer